Activités sportives et histoire de La Margottière à Vallery 

choisissez un lieu historique pour tous vos événements dans l’Yonne

Pour vos événements privés et professionnels, découvrez La Margottière, et réservez votre chambre d’hôte et votre salle de réception.

Outre son architecture exceptionnelle, le domaine est situé dans une zone stratégique qui vous permettra de vous adonner à diverses activités en pleine nature.

Fervent admirateur d’histoire ? Cet endroit regorge de lieux historiques et d’anecdotes historiques tout aussi passionnantes.

Activités sportives et culturelles en Yonne  

Cette ancienne bergerie est implantée au croisement de chemins de grande randonnée d'une rare beauté.

En vis-à-vis, depuis la terrasse panoramique, vous apercevrez sur la colline un centre équestre et, dans la vallée, des lieux de pêche.

À moins que vous ne préfériez le tennis, le VTT ou les balades sauvages.

À quelques kilomètres de là, ouvert toute l'année du levant au couchant, le golf du Sénonais s'étend sur 32 hectares de clairières et de bois.

 Au sommet d'une autre colline, s'étend le golf de la Forteresse, un domaine enchanteur qui ne peut que vous ravir, tout comme le golf de Savigny-sur-Clairis.

Les plus téméraires pourront découvrir le domaine de la Margottière depuis le ciel, en ULM !

À proximité du domaine, vous pourrez également pratiquer diverses activités :

  • La piscine, à 20 km
  • Le tennis, à 5 km
  • Deux golfs, à 4 km et 12 km
  • Un sentier de grande randonnée
  • La pêche ou la chasse : sur place
  • La forêt : sur place
  • Les randonnées : sur place
  • L’équitation, à 5 km
  • Le site historique : sur place
  • Les commerces : sur place
  • Activités nautiques (jet-ski, wake board, etc) à 13km

L’histoire de la Margottière

La Margottière figure sur les plus anciens plans du prestigieux Château de Vallery dont elle fut, des siècles durant, la ferme fortifiée.

Son nom pourrait s'inspirer du surnom attribué à Marguerite de Valois appelée aussi la reine Margot, fille de Catherine de Médicis et épouse du roi Henry IV.

Les clients de la Margottière pourront découvrir le château de Vallery, château des princes et princesses de Condé, au cours d'une visite guidée et sonorisée du parc ainsi que des grandes salles.

L'architecte de ce joyau de la Renaissance Pierre Lescot évoque bien sûr chez vous la Cour Carrée du Louvre qu'il édifia en même temps que Vallery.

Vous pourrez aussi découvrir sur réservation préalable l’église Saint-Thomas de Cantorbéry qui fut construite entre 1612 et 1614, par la volonté d’Henri II.

Elle abrite les sépultures de la famille de Condé et en particulier, dans la chapelle sud, le mausolée du prince Henri II.

Patrimoine classé Monument Historique, ce cénotaphe, œuvre de Gilles Guérin, réalisé en marbre blanc et noir, repose sur quatre cariatides représentant, la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice.

Lors de votre séjour, vous découvrirez aussi les péripéties amoureuses et les anecdotes du bon roi Henri avec Charlotte de Montmorency, châtelaine de Vallery, ainsi que les jardins Renaissance de Vallery, fruit d'un travail de reconquête historique.

Les partenaires de La Margottière

Nous sommes fiers de vous présenter nos partenaires mais également les vôtres.

Gatinais en Bourgogne

Mairie de Vallery

Lemaitre traiteur

Restaurant

"Quand la fête naît de la terre..."